articles
Parler français : conseils pour surmonter vos appréhensions
Apprendre une nouvelle langue peut faire peur et peut créer une sorte d’appréhension naturelle chez l’apprenant. Se lancer dans l’apprentissage d’une langue implique de recommencer à zéro, de se mettre dans la peau d’un enfant qui pour pouvoir s’exprimer doit découvrir, assimiler et enregistrer chaque nouveau mot et tournure de phrase. Mais c’est un chemin qui en vaut la peine, et qui vous apportera une grande satisfaction. Voici quelques conseils pour vous mettre en confiance.
L’erreur est pédagogique
Ce premier point est sans aucun doute le plus important : “l’erreur est pédagogique”. C’est une phrase que je répète constamment à mes étudiants. Tout au long de votre apprentissage, vous ferez des erreurs, que vous soyez débutant ou confirmé.
Tout d’abord, l’erreur vous permet de vous corriger, de mémoriser, et de vous améliorer. J’ai longtemps dit avocado (la profession) pour dire aguacate (le fruit) quand je vivais au Mexique, je répétais cette erreur plusieurs fois par semaine et je pense sincèrement que les locaux n’osaient pas me reprendre. Mais c’est au moment où un gentil vendeur de fruteria m’a expliqué la différence, que j’ai mémorisé ce mot (un mot d’une grande importance si vous vivez dans les Caraïbes !).
Ensuite rappelez-vous toujours que vous parlez une autre langue qui n’est pas la vôtre, vous êtes en dehors de votre zone de confort. Alors que votre interlocuteur parle peut-être uniquement sa propre langue. De ce fait, soyez sûr que cet interlocuteur ne vous juge pas, au contraire, il est sûrement même impressionné de vos efforts ! Combien de fois lors de mes voyages en Asie les gens s’émouvaient seulement car j’avais appris à dire “bonjour” et “merci” en vietnamien ou en indonésien.
Enfin, l’objectif principal de l’apprentissage d’une nouvelle langue est la communication, et malgré quelques erreurs de syntaxe ou de grammaire, le plus important c’est qu’on vous comprenne ! Alors n’ayez pas peur de tenter, d’essayer. C’est en tombant qu’on apprend à se relever.
Un environnement sûr
Le deuxième point est de mettre en pratique vos apprentissages dans un environnement sûr. Parfois une classe de groupe peut impressionner, nous n’avons pas tous les mêmes aptitudes, nous ne sommes pas tous nés avec l’éloquence et la qualité d’orateur. Et c’est normal, certains d’entre nous sont plus timides que d’autres, c’est mon cas, alors un petit verre de vin vous aidera à vous détendre !
Blague à part.
Si vous êtes dans cette situation, privilégiez les cours de conversation privés. Il y a de nombreuses plateformes en ligne qui vous permettent de parler directement avec un professeur ou un tuteur francophone (pour toutes les gammes de prix) et qui vous mettront dans une atmosphère beaucoup plus détendue. Une de mes amies, que j’ai rencontrée en République Dominicaine, communiquait seulement en anglais depuis son arrivée, alors qu’elle avait quelques bases d’espagnol mais n’osait simplement pas s’exprimer, je lui ai alors proposé cette solution, et en seulement quelques semaines ses barrières sont tombées ! Quel bonheur de la voir prendre confiance et progresser.
C’est enfin quand vous vous sentirez plus à l'aise dans votre élocution que vous pourrez petit à petit rejoindre des évènements francophones, au sein des 813 Alliances Françaises présentes dans le monde par exemple.
Consommer du contenu dans la langue cible
Nous consommons chaque jour un nombre incalculable de contenus de toutes sortes, entre les réseaux sociaux, les podcasts, les journaux en ligne, etc. nous passons en moyenne 5 heures par jour sur nos téléphones portables. Pourquoi ne pas mettre ce temps à profit ?
Identifiez vos sujets d’intérêt, si vous aimez la mode ou la décoration, allez chercher des influenceurs francophones qui abordent ces thèmes-là. Si vous avez l’habitude de lire les informations journalières, lisez-les sur le site en ligne d’un média francophone. Si vous adorez le développement personnel, écoutez des podcasts en français sur ce thème. Si vous êtes à fond dans le sport, suivez des workout sur YouTube en français. Les possibilités sont infinies.
Ne vous limitez pas aux films sous-titrés sur Netflix, mais mettez-le en pratique dans tous les aspects de votre vie quotidienne. C’est grâce à cette technique que j’ai appris la jerga dominicana !
Et surtout, rappelez-vous qu’après la compréhension (écrite ou orale) vient l’imitation, c’est par cette imitation que votre français deviendra plus fluide, naturel et spontané. Combien d’entre nous passons un week-end avec des amis et en ressortons avec leurs expressions ? C’est le même processus.
Se fixer des objectifs réalistes
L’apprentissage d’une nouvelle langue peut être long et fastidieux. Et à part si vous avez des compétences hors normes, cela vous prendra du temps. Soyez patient et ne désespérez pas. Fixez-vous des objectifs réalistes.
La première étape sera d’entamer une conversation basique, de commander une baguette dans une boulangerie par exemple, ou un cocktail dans un bar. La deuxième étape sera de parler 3 minutes sur un sujet qui vous passionne. Et ainsi de suite. Augmentez progressivement la difficulté à mesure que vous vous sentez plus à l’aise.
Préférez toujours une production courte, avec des phrases simples, qu’un grand discours que vous ne pourrez pas maîtriser.
Et n’oubliez pas : “Petit à petit, l’oiseau fait son nid.”
La pensée positive
Ce dernier point peut sembler bête, il n’en reste pas moins primordial : c’est le pouvoir de la pensée positive. La pensée positive est une approche psychologique qui met l’accent sur l’importance d’adopter une attitude optimiste face aux difficultés et aux défis de la vie, qu’on peut résolument appliquer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue.
Il s’agit donc de rester optimiste, voir le bon côté des choses, espérer des résultats favorables, croire en ses capacités et ne pas se dévaloriser.
Des phrases comme :
“Je crois en moi et en mes capacités.”
“Je suis capable d’accomplir de grandes choses.”
“J’ai confiance en moi.”
“Je n’ai pas peur du jugement des autres.”
Peuvent vous aider à aller au bout de votre apprentissage.
Vous avez maintenant toutes les clés pour réussir avec brio. Je vous souhaite un beau parcours d’apprentissage du français, qui débouchera, j’en suis certaine, sur de nombreuses opportunités.
Le 26 juillet 2024